Parcoursup phase d’admission à partir du 19 mai.

Partager

A l’attention des élèves de terminale et de leurs parents

Parcoursup : lancement de la phase d’admission mardi 19 mai à 17h (heure de Paris).

A l’approche du 19 mai, assurez-vous d’être bien en possession de votre numéro de dossier et de votre mot de passe !

Mardi 19 mai, vous recevrez pour chaque vœu et sous-vœu confirmé au mois d’avril une réponse.

Les types de réponse possibles

oui, oui si (l’élève est admis mais avec un parcours personnalisé de remise à niveau), oui en attente (la position de l’élève est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent), non. Vous allez devoir vous positionner sur les réponses reçues.

Les caractéristiques de la phase d’admission

– La phase d’admission fonctionne sans interruption du 19 mai au 17 juillet.

– La phase d’amission fonctionne en continu. Les situations des vœux peuvent évoluer chaque jour. Les dossiers des candidats sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin. Dès qu’un candidat renonce à une proposition d’admission, il libère une place pour un autre candidat.

Points de vigilance

– Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) les propositions d’admission

Entre le 19 mai et le 23 main inclus, 5 jours maximum (J + 4)

A partir du 24 mai, 4 jours maximum pour répondre (J+3)

A partir du 25 mai, 3 jours maximum pour répondre. (J+2)

Ne pas respecter les délais impartis pour répondre à une proposition d’admission entraine l’annulation de la proposition d’admission !

– Si vous avez des propositions d’admission avec des dates limite de réponses différentes, respectez le délai de chaque proposition, sinon vous perdrez toutes les propositions d’admission et les vœux en attente !

– Vous ne pouvez pas conserver plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si). Si vous acceptez une proposition d’admission, vous renoncez aux autres.

– Si vous avez accepté une proposition d’admission, vous pouvez néanmoins conserver des vœux en attente, mais il faut l’indiquer.

– Attention, pour les délais, l’heure indiquée est l’heure de Paris !

Si des élèves n’ont que des vœux en attente, pas de panique, la situation évoluera au fur et à mesure que des places vont se libérer. Vous pouvez néanmoins renoncer aux vœux en attente qui ne vous intéressent plus.

Si des élèves n’ont reçu que des réponses négatives, parce qu’ils n’ont formulé que des vœux sélectifs,

vous êtes invités à vous rapprocher de votre professeur principal ou de la PRIO pour être accompagné dans un nouveau projet d’orientation. Vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débutera le 16 juin.

Tous les conseils et réponses à vos questions sur Parcoursup dans les rubriques suivantes : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=savoir_admission

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=questions#RUB-ETAPES-REPONSE

Mme GUEHO, PRIO EIC

Partager